Les séquelles motrices

Les séquelles motrices sont variables.

 

La « spasticité » se caractérise par des contractures musculaires puis des rétractions musculo-tendineuses responsables d’attitude en flexion. Au minimum, c’est la marche permanente sur la pointe des pieds.

 

L’ « athétose » se traduit par des mouvements lents involontaires qui témoignent de brusques décharges motrices incoordonnées.

 

L’ « ataxie » est un trouble de l’équilibre qui s’accompagne de tremblements exagérés par le moindre mouvement.

 

Les troubles du tonus sont variables : hypo ou hypertonie.

 

Une épilepsie est retrouvée dans 1/4 des cas. Les déficits auditifs, visuels et les troubles du langage sont fréquents. Les troubles sensori-moteurs doivent être recherchés : anomalies du schéma corporel, troubles de l’orientation temporo-spatiale.

 

Les troubles neurovégétatifs : hypersialorrhée (l’enfant bave en permanence), constipation etc. sont fréquents de même que les troubles trophiques au niveau des membres paralysés

 

 

 

.

Pour tout contact : Merci d'adresser un mail à m.fournier@lemondedemartin.fr ou monde-de-martin@hotmail.fr

PROCHAINS EVENEMENTS :

 

 

SAMEDI

21 OCTOBRE 2017 :

 

Soirée Choucroute

 

Salle Marie Wilquin à Maresquel-Ecquemicourt

 

19h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

Vous êtes cordialement conviés à vous joindre à notre association en adhérant et en participant à notre assemblée générale qui aura lieu le lundi 25 mars 2013 à 19h30 à la salle des fêtes de Campagne-les Hesdin.

 

Ordre du jour :

- Appel à cotisations pour 2013 (Le bureau a décidé de ne pas augmenter l'adhésion annuelle fixée à 10€ par personne et de créer un tarif famille à 15€)

- Bilan moral et financier de l'année 2012

- Elections (membres à jour de leur cotisation 2013)

- Questions diverses

Nous souhaitons votre présence. Toutes questions souhaitant être mises à l'ordre du jour devront être envoyées au secrétaire pour le 15 mars (fournier-maxime@orange.fr)